La motivation : le facteur fantôme de la réussite au travail

La motivation : le facteur fantôme de la réussite au travail

La motivation est avant tout un élément qui caractérise chaque individu, les facteurs de motivation internes et externes sont propres à chaque personne, et sont modelables selon les traits de personnalité, les besoins individuels et l’environnement de travail.

La phase préliminaire

La phase de persévérance

La phase d’actualisation

Les 5 principales sources de motivation chez un employé

La rémunération

La rémunération constitue un levier indispensable et un facteur de motivation incontournable, vu son efficacité et sa capacité à inciter les collaborateurs à fournir un effort durable.

Le projet et les valeurs de l’entreprise

L’entreprise doit être en mesure de garantir des projets concrets, innovants et attrayants.

Les conditions de travail

La qualité des conditions de travail, ou ambiance de travail, a toujours été régies par des facteurs économiques et sociaux, ils paraissent, à première vue facilement applicables, mais certaines entreprises ne se rendent pas compte de la façon dont elle les appliques.

L’aspect managérial et la communication

L’aspect managérial est dissociable de la communication, un manager qui ne communique pas n’est point un manager, l’équation est très simple. La communication rentre dans le management, elle représente un atout inéluctable dans le fonctionnement de toute structure.

Favoriser le développement des compétences professionnelles

Apprendre tout en travaillant est le souhait de toute entreprise et de chaque salarié. Afin d’arriver à cette fin, les outils mis à disposition des collaborateurs sont nombreux, du e-learning, de la formation digitale, des séminaires, du coaching et bien d’autres.

 

Articles associés